Que faire si mon test de dépistage au coronavirus est positif, mais que mon cas ne nécessite pas d’hospitalisation ? Quelle est la conduite à tenir ? La SFSLS vous propose des explications en #LSF
Cette vidéo est un projet soutenu par la

Fondation de France

.

Traduction de la vidéo : 

« Vous avez réalisé un test de dépistage au coronavirus, celui-ci est positif et vous n’avez pas besoin d’être hospitalisé car la forme de la maladie n’est pas grave, qu’elle est la conduite à tenir ? Ces informations sont issues de Santé Publique France et de la Haute Autorité de Santé.

1. Informez les personnes que vous avez rencontrées.
Informez les personnes que vous avez rencontrées entre 2 jours avant le début de vos symptômes et maintenant, et avec qui vous avez été en contact direct, en face à face, à moins d’un mètre, et celles avec qui vous avez partagé un espace confiné (bureau, salle de réunion, véhicule personnel…) pendant plus de 15 minutes.
Le contact n’est pas considéré à risque de transmission si vous ou l’autre personne portiez un masque. Si il n’y avait pas de masque, ces personnes devront se confiner, surveiller leurs symptômes et contacter leur médecin traitant pour discuter la réalisation d’un test de dépistage.
2. Que faire pendant les jours qui suivent le début des symptômes ?
Pendant une période d’au moins 8 jours suivant le début de vos symptômes, ou d’au moins 10 jours si vous êtes à risque de forme grave c’est à dire : sujet âgé de plus de 50 ans, obèse, femme enceinte au troisième trimestre, diabétique, dialysé, cirrhotique, porteur de pathologie respiratoire ou cardiaque, immunodéprimé, patient sous chimiothérapie,
vous devez :
– Rester à domicile, les visites sont proscrites. Dans la mesure du possible, essayer de rester
dans une pièce qui vous est dédiée.
– Limiter les contacts directs : ne serrer pas la main, pas d’embrassade, etc…
ou indirects via les objets comme le téléphone par exemple.
– Porter un masque chirurgical en présence de toute autre personne à votre domicile, en dehors des moments de sommeil et de restauration. Le masque doit être changé toutes les 4 heures et en cas de souillure. Vous devez vous laver les mains après toute manipulation du masque. Les masques chirurgicaux sont à prendre en pharmacie sur prescription médicale et en amenant le résultat du test rhino-pharyngé ou sur autorisation de l’assurance maladie. Vous avez le droit à 14 masques par semaine. Votre entourage doit également porter un masque chirurgical ou grand public en tissu.
– Respecter une distance minimale de 1 mètre avec d’autres personnes.
– Prévenir votre médecin du travail pour qu’une enquête puisse être conduite au travail.
Le confinement doit être strict : pièce bien aérée et si possible toilettes dédiées, dormir seul dans une chambre, prendre ses repas seul dans la chambre, etc….
Si possible, ne pas se confiner avec des personnes à risque de forme grave. Des hébergements dédiés peuvent être proposés.
Vous pouvez consulter une vidéo expliquant la bonne façon de porter un masque chirurgical sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=KuT1KNfJIjc
3. Les mesures d’hygiène à la maison face au coronavirus
– Se laver les mains très régulièrement, notamment après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, être allé aux toilettes, etc….
– Tousser ou éternuer dans son coude. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après utilisation.
– En cours de repas, ne pas partager couverts, assiette ou verre.
– Laver ses couverts et sa vaisselle à part avec du produit vaisselle et les sécher ou les laver au lave-vaisselle à 60 °C.
– Aérer la pièce ou la chambre 10 à 15 minutes dans la mesure du possible, porte fermée, au minimum deux fois par jour
– Utiliser des toilettes avec siphon fonctionnel et si possible abattant. Tirer la chasse après fermeture de l’abattant. Nettoyer la cuvette des toilettes par brossage après chaque tirage de la chasse d’eau. Nettoyer et désinfecter quotidiennement les toilettes que vous utilisées (minimum 2 fois par jour si vous ne disposez pas de toilettes séparées), y compris après la guérison de la maladie respiratoire et ce jusqu’à 15 jours après la fin des signes cliniques, en utilisant des pastilles d’eau de Javel concentrées prêtes à l’emploi ou un désinfectant ménager en laissant agir pendant 5 min.
– Tous les jours, nettoyer et désinfecter les sols, surfaces, meubles de salle de bain, poignées de porte en utilisant votre produit habituel puis un produit contenant de l’eau de Javel. Ne pas utiliser l’aspirateur mais plutôt une serpillère.
– Désinfecter par trempage à l’eau de Javel le matériel utilisé pour le nettoyage (brosses, éponges, chiffons).
– Pour la prise en charge du linge et des draps : lorsque vous changer vos draps et votre linge, ne pas les secouer, ne pas les plaquer contre soi, transporter les draps et le linge directement dans la machine à laver sans les déposer au sol ou dans un panier de linge sale, et traiter le linge par un cycle de lavage à 60°C minimum.
– Placer les déchets contaminés (notamment les masques, mouchoirs, lingettes, etc…) dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié uniquement à ces déchets contaminés. Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture avec des liens et avoir un volume adapté (30 litres au maximum). Garder le sac dans la pièce où vous vivez. Lorsque
le sac est presque plein, il est fermé avec les liens et placé dans un deuxième sac plastique répondant aux mêmes caractéristiques, qui sera également fermé. Les déchets sont stockés ainsi durant 24 heures au domicile avant leur élimination via la filière des ordures ménagères classique.
– Après avoir fait le ménage, se laver les mains et les sécher.
4. Comment se surveiller ?
Pendant les 10 jours suivant le début des signes cliniques, il convient de surveiller que l’évolution est favorable.
Vous devez :
– Contrôler votre température deux fois par jour.
– En cas d’aggravation des symptômes comme une gêne respiratoire, réapparition de la fièvre après une période sans fièvre, vous devrez prendre contact avec votre médecin traitant ou avec le 114 en cas de signe de gravité comme des difficultés à respirer.
5. Quand arrêter les précautions ?
A l’issue de la période de suivi d’au moins 8 jours après le début de vos symptômes ou 10 jours si vous êtes à risque de forme grave, les mesures seront levées en accord avec votre médecin si vous n’avez plus de symptômes depuis au moins 2 jours notamment la fièvre, ou
la gêne pour respirer ; la toux peut cependant persister plusieurs semaines.
A l’issue de cette période de suivi, vous pourrez reprendre toutes vos activités habituelles selon les recommandations actuelles