L’application StopCovid, c’est quoi ? Devons-nous obligatoirement la télécharger ? Des réponses et des explications en #LSF
Cette vidéo est un projet soutenu par la Fondation de France et a été réalisée en partenariat avec l’agence de traduction Vice & Versa.

Traduction de la vidéo : 

« StopCovid est une application qui s’inscrit dans le plan global de déconfinement du Gouvernement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Les objectifs annoncés sont de se protéger soi même, de protéger les autres, et de soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.
Mercredi 27 mai, l’Assemblée nationale et le Sénat se sont prononcés en faveur du déploiement de StopCovid. Depuis le mardi 2 juin, l’application StopCovid est disponible au téléchargement sur l’Apple Store et le Google Play
Le principe est le suivant : prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible.
Le gouvernement annonce que cette application apporte une aide complémentaire au travail des médecins et de l’Assurance maladie pour identifier les « personnes contacts » et les prendre en charge. Le gouvernement assure que StopCovid est une application temporaire , l’épidémie disparue, elle n’aura plus lieu d’exister, et téléchargeable sur la base du volontariat d’ailleurs chacun peut décider, à tout moment, de désinstaller l’application. Les Français sont invités à utiliser cet outil, il s’agit d’un geste citoyen sans obligation.
Exemple d’application concrète :
Lorsque vous êtes assis à côté d’une personne dans le métro ou que vous faites la queue dans une supérette, et que la personne avec qui vous avez été à proximité découvre ensuite qu’elle est malade, comment être prévenu ? Le gouvernement annonce donc que vous pourrez être prévenu grâce à l’application StopCovid.
La CNIL constate que l’application « StopCovid » ne conduira pas à créer une liste des personnes contaminées mais simplement une liste de contacts, pour lesquels toutes les données personnelles sont remplacées par des pseudonymes ne permettant pas d’identifier les personnes.
La CNIL affirme donc que l’application StopCovid respecte ainsi le concept de protection des données dès la conception.
Néanmoins, la CNIL estime que l’utilité réelle du dispositif devra être plus précisément étudiée après son lancement. La durée de mise en œuvre du dispositif devra être conditionnée aux résultats de cette évaluation régulière.
L’académie Nationale de Médecine rappelle quant à elle que le principe de l’utilisation de l’application Stopcovid suppose que le patient testé positif accepte de se déclarer positif et de diffuser cette information aux utilisateurs de l’application qu’ils auraient pu rencontrer. Les données anonymes de géolocalisation recueillies au cours de ce protocole pourraient être utilisées pour suivre l’évolution de l’épidémie sur l’ensemble du territoire national. L’académie Nationale de Médecine prévient également que l’efficacité du traçage dépendra pour une large part de l’acceptation et de l’adhésion confiante de la population à cette approche intrusive.
De plus des biais apparaîtront pour la représentativité des données recueillies car une partie importante de la population n’a pas de smartphone , une autre partie refusera d’adhérer à son utilisation et il existe beaucoup de zones blanches, donc une inégalité territoriale.
Enfin l’académie Nationale de médecine suggère qu’il y ait une évaluation de son utilisation après un et deux mois, avec des points sur les résultats, et que l’autorisation de cette application soit provisoire avec une date butoir pour éviter toute pérennisation. »