Le déconfinement est prévu dans quelques jours, pour y voir plus clair, la Société Française de Santé en Langue des Signes, soutenue par la Fondation de France, vous propose des informations issues du « Conseil scientifique COVID-19 » et du gouvernement.
 

Texte de la vidéo :

 
« 1. La sortie du confinement ne signifie pas la levée des mesures de contrôle.
Les mesures de contrôle après le déconfinement doivent rester fortes car un relâchement trop soudain pourrait se traduire par une remontée rapide du nombre de cas de malade et saturer à nouveau les hôpitaux.
Grâce au confinement, le taux de transmission de coronavirus dans la population française a été réduit d’au moins 70%. Cette réduction extrêmement importante de la transmission a permis de casser la dynamique d’expansion du virus.
Cette dynamique doit être maintenue dans la durée pour pouvoir largement résorber les admissions en réanimation pour COVID-19 et plus généralement, le nombre de cas de COVID-19 sur le territoire national.
Au moment de la sortie de confinement, si toutes les mesures de contrôle étaient levées d’un coup, une seconde vague épidémique de COVID-19 serait attendue.
En effet, pour un virus aussi transmissible que le coronavirus, on estime qu’il faudrait qu’au moins 70% de la population soit immunisée pour éviter une reprise épidémique.
Or ce n’est pas le cas car, a priori, ce niveau se situe entre 5 et 20% selon les régions plus ou moins touchées.
2. Sortir du confinement qui pèse lourd sur notre société.
Envisager les conditions de sortie progressive du confinement doit non seulement prendre en compte le fardeau économique du confinement, qui est considérable, mais aussi le poids que le confinement fait peser sur l’ensemble de la société, avec par exemple des difficultés de suivi d’autres pathologies, plus difficilement prises en charge dans le contexte épidémique, ou encore l’augmentation des troubles psychiques, des troubles du sommeil, des formes de violence ainsi que de la consommation de médicaments et d’alcool, etc.
Le confinement pèse lourdement sur l’état général de la population et constitue une souffrance pour nombre de nos concitoyens
3. Le déconfinement est bien la poursuite de la stratégie déjà en place pour limiter l’apparition de nouveaux cas et limiter les formes graves
Il est important de comprendre que la sortie de confinement doit être vue comme la poursuite de la stratégie de contrôle de l’épidémie jusqu’alors adoptée, et non comme une rupture ou une nouvelle stratégie.
Dans l’état actuel des connaissances, deux objectifs principaux doivent être poursuivis :
_ Le contrôle de l’épidémie : le virus continuera à circuler à la sortie du confinement avec des niveaux différents selon les régions. Il est impératif de limiter l’apparition de nouvelles infections.
_ La limitation du nombre de formes graves et de décès : Les cas détectés doivent bénéficier d’une prise en charge optimale pour éviter une aggravation et un décès. Il faut également s’assurer que les mesures mises en place ne s’accompagnent pas d’une augmentation des décès dus à d’autres causes que COVID-19 par défaut de prévention ou de prise en charge.
Le déconfinement se prépare donc en surveillant tous ces indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie.
Si la situation sanitaire le permet, nous pourrons sortir du confinement en mai, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’en juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre depuis le déconfinement permettent de contenir l’épidémie et d’envisager les mesures pour
la phase suivante jusqu’à l’été.
4. Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements classés rouge.
Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations :
_ le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé ;
_ les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ;
_ le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt.
Depuis le 30 avril, le Directeur général de la Santé présente chaque soir une carte avec ces résultats, département par département. Cette carte guidera chaque département dans la préparation du déconfinement et permettra d’indiquer les départements qui basculeront en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).
5. Déconfinement : concernant la santé, les 3 priorités sont de protéger, de tester et d’isoler.
Déconfinement : priorité à la protection
Les occasions de contact augmentant à nouveau à partir du début du déconfinement, le respect des gestes barrières et de distanciation physique prendra encore plus d’importance.
A propos des masques
Le port du masque s’imposera dans certaines situations.
Il y aura normalement suffisamment de masques dans le pays pour répondre aux besoins.
Chaque semaine, la France reçoit près de 100 millions de masques sanitaires et près de 20 millions de masques grand publics lavables.
L’Etat, les collectivités, les entreprises, l’initiative privée, seront complémentaires :
_ les particuliers sont incités à se confectionner eux-mêmes des masques : retrouvez toutes les informations pour les fabriquer sur le site de l’Agence française de normalisation afnor.org
_ des masques jetables ou lavables seront vendus dans les pharmacies et la grande distribution ;
_ les entreprises sont invitées à équiper leurs salariés de masques lorsque cela sera justifié par leurs situations de travail ;
_ les personnels de l’Etat et des collectivités locales seront également équipés, et les préfets disposeront d’une enveloppe pour soutenir, avec les départements et les régions, les plus petites collectivités ou les publics non couverts ;
_ des masques seront fournis aux personnels de l’Education nationale et des masques seront mis à disposition des enfants scolarisés et des collégiens ;
_ la Poste mets en place une plateforme de e-commerce pour assurer la distribution de plusieurs millions de masques grand public aux TPE-PME et aux indépendants .
6. Déconfinement : priorité au test de la population
L’objectif fixé est d’effectuer 700 000 tests virologiques par semaine à partir du déconfinement.
Ces tests pourront être faits dans les laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires de recherche et les laboratoires vétérinaires et seront pris en charge à 100% par l’assurance-maladie.
Si une personne est testée positive, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler, en prenant compte la durée d’incubation du virus.
L’identification de ces cas-contacts sera assurée par :
_ les professionnels de santé libéraux comme les médecins généralistes et les infirmiers pour la recherche des cas contacts dans la cellule familiale ;
_ les équipes de l’assurance maladie mobilisées pour l’identification des cas contacts au-delà de la cellule familiale ;
_ des brigades créées dans chaque département, chargées de remonter la liste des cas contacts, de les appeler et de les inviter à se faire tester en vue d’un éventuel isolement.
7. Déconfinement : priorité à l’isolement des porteurs du virus
Pour casser les chaînes de transmission, il est important d‘isoler au plus vite les porteurs du virus pour protéger leurs proches.
Cette politique repose sur la responsabilité individuelle et le civisme de chacun mais, si nécessaire, des dispositifs de contrôle seront mis en place.
Concrètement :
_ les Préfets et les collectivités territoriales définiront ensemble, avec les acteurs associatifs, les professionnels de santé, et les acteurs de la prise en charge à domicile, le plan d’accompagnement des personnes placées en isolement ;
_ les personnes devant être isolées pourront choisir :
soit de rester chez elles, ce qui entraînera l’isolement de tout le foyer pour 14 jours,
soit d’aller dans un lieu mis à leur disposition, notamment les hôtels réquisitionnés. »