Introduction : La prévention de santé est un sujet primordial aussi bien pour le médecin généraliste que pour les organismes d’Etat. Malheureusement, les campagnes de prévention
existantes ne sont pas adaptées à tous les publics. C’est notamment le cas des Sourds dont environ 80 000 ont pour langue courante la langue des signes française (LSF). L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) a donc créé des documents de prévention qui leur sont destinés. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’adaptation de deux de ces documents au public Sourd.

Matériel et méthode : Cette étude qualitative a permis d’étudier deux documents dont le public cible était les Sourds : celui sur la prévention de la grippe et celui sur la nutrition. Pour cela, des entretiens individuels étaient réalisés en LSF par des intermédiatrices avec des patients Sourds consultant à l’Unité d’Accueil Sourd du CHU de Grenoble. Ces entretiens ont été menés jusqu’à saturation des données.

Résultats : Dix entretiens ont pu être réalisés chez des patients Sourds âgés de 17 à 58 ans.
La saturation des données est survenue au bout de huit entretiens, et a été confirmée par deux entretiens supplémentaires.
Les résultats obtenus montraient que les Sourds interrogés étaient conscients de leur carence d’information en matière de santé, ainsi que de l’hétérogénéité de leur population avec la difficulté qui en découlait d’avoir des documents adaptés au plus grand nombre. L’importance des dessins, schémas et pictogrammes était prépondérante par rapport au français écrit qui était parfois mal compris et source de contresens. Enfin, le moyen de communication souhaité pour la transmission d’information était une communication en LSF.

Conclusion : Bien que ces deux documents sont plus adaptés et mieux compris que les documents destinés à la population générale, ils peuvent être améliorés pour toucher une part encore plus large de la population cible notamment en limitant la part du français écrit. Ces 14 documents sont une bonne base pour la transmission d’information mais devraient être complétés par une explication en LSF afin de satisfaire complètement au manque d’information dont souffre la population Sourde.

Mots clés : Sourds ; prévention ; santé ; information ; INPES