Vous prenez un traitement contre les allergies et l’asthme ? La Société Française de Santé en Langue des Signes vous propose un point sur les allergies et l’asthme pendant cette épidémie à coronavirus en #LSF.
Cette vidéo est un projet soutenu par la Fondation de France et a été réalisée en partenariat avec l’agence de traduction Vice & Versa.

Traduction de la vidéo :

« Vous êtes allergique, asthmatique ? En cette période d’épidémie de COVID 19 comment ne pas confondre les signes entre une allergie et une infection à coronavirus ? Faut il changer ses habitudes de traitement ? Est ce plus grave d’attraper le coronavirus si on est allergique ou asthmatique ? La Société Française de Santé en Langue des Signes vous propose un point sur les allergies et l’asthme pendant cette épidémie à coronavirus.
Ces informations sont issues des recommandations officielles du
gouvernement, de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, de la Société Française d’Allergologie, de la Société de Pneumologie de Langue Française. »
1. Etre allergique est-il un facteur de risque pour le COVID-19 et comment différencier les symptômes de l’allergie de ceux du COVID-19 ?
Les différentes allergies ne sont pas des facteurs de risque. Parfois les symptômes dus aux allergies respiratoires peuvent selon les situations
ressembler au COVID-19, notamment la toux et les difficultés respiratoires. Cependant, on ne trouve ni fièvre, ni courbatures dans les allergies. Dans le cas des allergies, les symptômes sont le plus souvent de brève durée, variables et peuvent disparaitre seuls une fois que l’on n’est plus en contact avec la cause de l’allergie.
La gêne respiratoire liée au COVID-19 est quant à elle de plus longue durée et peut augmenter, parfois rapidement , jusqu’à la détresse respiratoire. En cas de doute sur vos symptômes, consultez un médecin en privilégiant la téléconsultation. En cas de détresse respiratoire contacter le 114.
2. Je suis allergique aux pollens, dois-je prendremes traitements habituels (inhalateur et comprimés) ?
Oui je peux prendre mes traitements habituels, il n’existe aucun risque associé aux traitements antiallergiques. Les corticoïdes prescrits dans le cadre des allergies sont à faible dose et peuvent donc être pris.
3. Je suis asthmatique et lorsque que j’ai une crise je prends habituellement des corticoïdes par la bouche puis je en prendre dans ce contexte d’épidémie de COVID 19 ?
Les corticoïdes Exemple : Solupred, Celestene ne sont pas des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuproféne Exemple : Advil, Nurofen. En cas d’aggravation d’un asthme, la prise de corticoïdes ne doit pas être retardée même avec suspicion d’infection par COVID19. La dose habituelle et la durée de traitement doivent être maintenues même si l’infection par COVID-19 est confirmée.
4. Je suis asthmatique, est-ce que mon inhalateur peut être contaminé par le COVID 19 ? Dois-je en acheter un nouveau ?
Vous devez être le seul à utiliser votre inhalateur. Il doit être propre et conservé dans un endroit où les autres n’ont pas accès. De cette façon,
votre inhalateur ne sera pas contaminé. Vous n’avez pas besoin d’en changer. Ces mesures sont également applicables aux chambres d’inhalation, lavez les régulierement avec de l’eau et du savon.
5. Je suis asthmatique traité par corticoïdes que j’aspire, dois-je arrêter le traitement pendant l’épidémie de covid-19 ?
Non, il ne faut pas arrêter vos traitements de fond de votre pathologie.
En effet, la priorité est le contrôle de l’asthme. Une infection virale peut exposer au risque d’une crise aiguë d’asthme qui peut être fatale. Ce n’est surtout pas le moment d’arrêter ou de réduire le traitement de fond pour ne pas avoir besoin d’une hospitalisation pour cet asthme. Observez à la lettre et plus que jamais la prescription de votre traitement continu. N’oubliez pas de vous rincer soigneusement la bouche après chaque inhalation et cracher sans avaler le liquide. En revanche, si vous avez un asthme allergique saisonnier et que vous ne prenez habituellement des corticoïdes inhalés que pendant cette période d’allergie, on conseille de demander un avis médical avant de commencer ce traitement.
6. Je suis sous traitement corticoïde par voie nasale en spray, dois-je arrêter le traitement pendant l’épidémie de covid-19 ?
Exemples: Nasonex, Derinox, Pivalone, Nasacort
Non, vous ne devez pas modifier votre traitement. L’effet anti-inflammatoire général des corticoïdes utilisés par voie nasale est limité si l’utilisation est courte. Il n’y a pas actuellement de données suggérant que les corticoïdes
utilisés par voie nasale augmentent le risque d’infection, la gravité ou la durée de l’infection à Covid-19. En cas de signes infectieux évoquant un Covid-19 (toux, fièvre, douleurs musculaires, perte récente du gout ou de l’odorat…), contactez votre médecin traitant pour savoir si vous devez modifier votre traitement.
7. Je prends un traitement de désensibilisation dans le cadre d’une allergie. Dois-je arrêter leur utilisation dans le contexte de covid-19 ?
Non, vous ne devez pas arrêter vos médicaments de l’allergie que vous prenez pour une désensibilisation. Vous ne devez pas non plus arrêter les médicaments contre l’asthme allergique, ou les médicaments comme les antihistaminiques Exemple Aerius, Clarityne… pour d’autres maladies allergiques comme la rhinite : nez qui coule éternuement, yeux qui grattent
ou encore l’urticaire. Il n’existe pas à ce jour d’argument en faveur d’une augmentation de risque d’attraper une infection au COVID-19 avec ces médicaments, et ces médicaments ne diminuent pas les défenses contre les infections virales.
Si vous présentez des symptômes de COVID-19, contactez votre allergologue ou votre médecin traitant pour discuter de votre prise en charge, y compris concernant le traitement de désensibilisation. «