Le réseau Sourds et Santé, en collaboration avec le service de psychiatrie de l’hôpital Saint Vincent de Paul, initieront prochainement la création d’une Equipe Mobile de Liaison Sourds et Santé Mentale.
Cette équipe, soutenue par l’ARS, proposera son appui aux professionnels amenés à recevoir des patients locuteurs de la langue des signes. Un psychiatre, assurera la coordination de cette équipe pluridisciplinaire (psychologue, interprète français-langue des signes, infirmier, secrétaire), qui pourra intervenir dans l’ensemble du Nord-Pas de Calais.
Ce dispositif s’est largement inspiré de celui qui a été mis en place au CHU de Marseille il y plus de dix ans et porte le nom d’« Unité Ambulatoire Surdité et Santé Mentale-Méditerranée ».
Ses promoteurs ont accepté d’animer un webinaire auquel nous vous invitons, le 8 décembre 2020. Les psychiatres Anna Ciosi, à l’origine du projet marseillais, et Corine Scemama, actuellement en charge de cette équipe, accompagnés de la psychologue Maria Ilina, qui ont toutes une large expérience dans ce domaine, partageront leur expertise. Cette formation s’adresse à tous les professionnels amenés à rencontrer des locuteurs de la langue des signes dans leur pratique.