Anne-Lise Raby, Regard des médecins généralistes normands sur leur relation avec les patients sourds

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire un métier pour « aider les autres » ; très vite être médecin est devenu une évidence, je voulais être en contact avec les gens. Au fur et à mesure de mes études médicales, cette envie de contact s’est confirmée, rien ne me motivait davantage que de discuter avec les patients, les rassurer et créer du lien avec eux.

Le jour où j’ai rencontré pour la première fois une patiente sourde lors d’une garde aux urgences pendant mon premier semestre d’internat, quelle ne fut pas ma frustration de vivre cette incompréhension mutuelle malgré les quelques mimes que je tentais. De là, j’ai commencé à m’intéresser à la langue des signes, à grappiller quelques signes sur Internet.

Quelques mois plus tard, j’ai été amenée à prendre en charge pour la seconde fois une patiente sourde aux urgences. Je n’oublierai jamais le sourire sur son visage quand je suis arrivée en lui disant ‘Bonjour’ en langue des signes. Je n’avais malheureusement, à cette époque, pas les connaissances pour assurer une conversation ; mais le lien était créé, et j’ai pu sentir que cette patiente était davantage en confiance grâce au pas que j’avais fait vers elle.

A alors commencé mon incroyable aventure à la découverte de la langue des signes et de la richesse culturelle du monde Sourd.

Au travers de mes différentes expériences, telles que mes formations en langue des signes ou mon stage à Lyon dans l’unité de d’accueil et soins pour sourds (UASS), j’ai pu rencontrer et échanger avec de nombreuses personnes, sourdes ou entendantes, patients ou professionnels, investies dans ce désir de rendre accessible le soin. Ces rencontres m’ont inspirée, ont transformé ma façon de voir le monde et l’approche de mon métier, elles me motivent à continuer cette aventure.

Thèses et mémoires récents

NEWSLETTER

Abonnez-vous en quelques clics et recevez directement les dernières actualités dans votre boîte email.

Abonnés
Abonnez-vous gratuitement !
  • Vous recevez toute l'actualité et toutes les informations importantes publiées sur le site de la SFSLS
Membres Titulaires
Vous êtes professionnel dans le domaine de la santé en LSF et souhaitez adhérer ? Devenez titulaire
  • Soutenez les actions menées par la SFSLS
  • Actualités de l'association et tarifs préférentiels lors d'événements organisés par la SFSLS.
  • Votre voix sera prise en compte lors des Assemblées Générales.
Membres partenaires
Vous êtes concernés à titre professionnel par la santé des Sourds et souhaitez adhérer ?
  • Le Conseil d'Administration peut décerner le statut de membre partenaire à une personne ayant démontré son intérêt pour la santé en langue des signes.
  • Actualités de l'association et tarifs préférentiels lors d'événements organisés par la SFSLS
  • Les membres partenaires ne peuvent pas voter lors des Assemblées Générales
Membres bienfaiteurs
Vous souhaitez nous soutenir ? Devenez bienfaiteur
  • Le Conseil d'Administration peut décerner le statut de membre bienfaiteurs à une personne ayant fait un don à l'association.
  • Les membres bienfaiteurs ne peuvent pas voter lors des Assemblées Générales