THÈSE SOURDS ET TRAVAILLEURS SOCIAUX LE DEFI D’UNE RENCONTRE
Soigner les Sourds dans leur langue, tel était l’enjeu de la création en 1996, d’un accueil en L.S.F. (Langue des Signes Française) dans le service de médecine interne du Pr.Herson, à la Pitié-Salpétrière. A partir de cette expérience singulière, l’acteur-chercheur, assistante sociale dans cette équipe s’interroge sur la manière dont s’exerce le travail social auprès des Sourds. Comment les intervenants s’accommodent-ils des particularités linguistiques de ce public ? Parviennent-ils à établir une relation d’aide avec les personnes sourdes en difficulté ? Partant de l’hypothèse que l’usage de la L.S.F. est nécessaire pour répondre aux demandes des Sourds et comprendre leurs besoins spécifiques, elle explore les pratiques sociales qui s’exercent auprès de cette population. L’exposé et l’analyse de divers témoignages de travailleurs sociaux concernés et d’usagers Sourds révèlent les difficultés du système médico-social pour prendre en compte des problématiques sociales aussi spécifiques. Le défi posé par les rencontres des Sourds et des professionnels met en lumière l’importance des pratiques langagières dans l’exercice du travail social (écoute, échange). Les adaptations pour établir la réciprocité de l’échange garantissant la mise en oeuvre et la finalité même de la relation d’aide révèlent aussi la nécessité de considérer les enjeux déontologiques et institutionnels qui interviennent face à cette population spécifique, minoritaire. S’engager dans la langue de l’autre symbolise une transformation des pratiques qui renvoie à un débat sur les évolutions nécessaires de nos services publics et ouvre peut-être une nouvelle voie dans le champ du travail social.
Thèses et mémoires récents
NEWSLETTER
Abonnez-vous en quelques clics et recevez directement les dernières actualités dans votre boîte email.
- Vous recevez toute l'actualité et toutes les informations importantes publiées sur le site de la SFSLS
- Soutenez les actions menées par la SFSLS
- Actualités de l'association et tarifs préférentiels lors d'événements organisés par la SFSLS.
- Votre voix sera prise en compte lors des Assemblées Générales.
- Le Conseil d'Administration peut décerner le statut de membre partenaire à une personne ayant démontré son intérêt pour la santé en langue des signes.
- Actualités de l'association et tarifs préférentiels lors d'événements organisés par la SFSLS
- Les membres partenaires ne peuvent pas voter lors des Assemblées Générales
- Le Conseil d'Administration peut décerner le statut de membre bienfaiteurs à une personne ayant fait un don à l'association.
- Les membres bienfaiteurs ne peuvent pas voter lors des Assemblées Générales
Liens d’accessibilité :
Devenir Abonné | Devenir Membre Titulaire | Devenir Membre Partenaire | Devenir Membre Bienfaiteur